Caméra de surveillance : quels sont les différents types disponibles ?

De nos jours, il existe de plus en plus de phénomènes de cambriolages. Pour plus de sécurité et pour pouvoir garder un œil sur votre maison, votre magasin, vos locaux, votre entreprise ou votre bureau, vous avez besoin de caméras de surveillance. Découvrez les différents types de caméras disponibles sur le marché.

Caméras de vidéosurveillance analogiques ou IP ?

Les caméras de vidéosurveillance se divisent en deux catégories : analogiques et IP. 

A lire aussi : Comment récupérer le mycélium des champignons ?

Les caméras analogiques capturent des images et les envoient à un enregistreur via un câble. C’est le type de caméra le plus traditionnel et le plus économique. Les caméras de vidéosurveillance IP sont des caméras plus sophistiquées qui possèdent une adresse IP et se connectent au réseau via un port Ethernet ou Wi-Fi. Cette solution permet de gérer la caméra de sécurité à distance et vous offre la possibilité d’accéder aux images, depuis n’importe quel ordinateur ou smartphone, ayant accès à une connexion internet sécurisée.

Caméras avec ou sans fil

Il existe deux types de caméras de surveillance. 

Dans le meme genre : Comment créer un blog d’actualité ?

Les caméras moniteurs et enregistreurs filaires sont reliées par des câbles. L’installation d’un tel réseau filaire nécessite des travaux et fait généralement appel à des spécialistes. D’autre part, il existe des caméras de surveillance sans fil qui transmettent les images par des ondes radio ou des réseaux locaux sans fil, ce qui élimine le besoin de câbles et permet une installation plus rapide. Cependant, il existe un risque d’interférences radio et les systèmes câblés sont généralement plus stables en termes de vidéo que les caméras sans fil. Pour en savoir plus sur ce type de caméra et obtenir d’autres conseils, consultez ce site.

Les cas particuliers concernant les systèmes de vidéosurveillance

Il y a certaines dispositions à prendre en compte lors de l’installation de ces deux systèmes de vidéosurveillance.

Les caméras de surveillance extérieures

Lorsque vous choisissez une caméra d’extérieur, vous devez vous assurer qu’elle peut résister à diverses conditions météorologiques, notamment le vent, la poussière et la pluie. Ils doivent également être capables de fonctionner à des températures allant de -20°C à 60°C ou plus.

Il est conseillé d’utiliser des caméras équipées de LED infrarouges qui permettent à l’utilisateur de voir les images capturées la nuit.

Les caméras de surveillance Wi-Fi

Les caméras de surveillance Wi-Fi se connectent à une box Internet via le Wi-Fi et peuvent être installées facilement et rapidement. Les kits pour ce type de caméra comprennent entre deux et quatre caméras. Il est préférable de ne pas installer ce type de caméra si les murs sont épais.

En outre, si la liaison Wi-Fi n’est pas stable, la transmission des images sera affectée. 

  • Elle nécessite une box Internet solide,
  • Elle doit être installée à moins de 10 mètres de la caméra Wi-Fi.

La caméra est accessible via une application pour PC ou smartphone, ce qui permet de visualiser les images à distance. La caméra est étanche selon la norme IP66 et peut être installée à l’intérieur comme à l’extérieur.

L’installation d’un système de vidéosurveillance est donc une tâche délicate, car plusieurs paramètres doivent être maîtrisés. Pour être sûr de la qualité de l’installation, vous pouvez faire appel à un professionnel.