Quels sont les critères de qualité pour les flexibles métalliques

Les flexibles métalliques sont des outils utilisés pour faire du raccordement, mais pour assurer aussi la distribution d’eau ou de tout autre fluide. Il est utilisé dans bon nombre de domaines et quelques critères sont à prendre en compte afin d’assurer sa résistance et sa durabilité. Quels sont alors les critères à prendre en compte pour choisir le flexible métallique idéal ?

Les matériaux et les normes de fabrication

Les flexibles métalliques sont fabriqués par des professionnels, et ce, à destination de différentes industries ayant besoin de matière de support. Les informations du site de ce professionnel vous permettront d’en savoir plus sur leur métier. Les matériaux utilisés pour leur fabrication sont le laiton, l’acier inoxydable, l’acier au carbone et bien plus encore.

En parallèle : Outil ppm : les avantages de son intégration de votre stratégie

Les conditions d’utilisation spécifiques du flexible métallique définissent le choix idéal du matériel. Il s’agit notamment de la température, de la pression ou encore du fluide transporté. De plus, les matériaux doivent être compatibles avec les exigences environnementales, chimiques et quelques normes doivent être respectées.

Ces normes de fabrication sont des spécifications sur les matériaux, les dimensions, les tolérances, les tests de pression, etc. Une façon de s’assurer que votre flexible métallique respecte les normes est de vérifier s’il est certifié par un ISO.

En parallèle : Les trois étapes clés pour réussir votre recherche d’emploi

La résistance à la pression et la flexibilité

Le choix de votre flexible métallique doit être porté sur un produit ayant une bonne résistance à la pression. Vérifiez alors les spécifications de pression avant de prendre la décision d’achat. La capacité de résistance à la pression d’un flexible métallique est comprise entre 350 bars et le vide.

Bien que ces accessoires soient prévus pour être rigides, ils doivent être dotés d’une certaine flexibilité qui facilite l’utilisation. Avec la bonne flexibilité, ils peuvent absorber les vibrations, les différents mouvements ainsi que les déformations. La bonne flexibilité est une garantie de la qualité et de la longue durée de vie.

La résistance à la corrosion et les tolérances dimensionnelles

Le choix de la capacité de résistance à la corrosion dépendra essentiellement de l’environnement qui accueillera le flexible métallique. C’est d’ailleurs un élément important à prendre en compte si le fluide à transporter est corrosif. Le choix idéal dans ce cas est un flexible métallique en acier inoxydable ou fabriqué dans un alliage résistant à la corrosion.

En plus de la résistance à la corrosion, assurez-vous que le flexible métallique choisi dispose des bonnes dimensions. C’est un facteur clé qui garantit une installation correcte et durable. Sachez aussi que la bonne dimension permet d’éviter tout problème d’ajustement à l’avenir.

Les tests de performance

Au-delà de ces critères de choix, assurez-vous que le flexible métallique a subi des tests de performance avant d’être mis sur le marché. Il s’agit notamment des tests de pression hydrostatique, des tests de flexion, des tests de fatigue, etc. Ainsi, vous êtes sûr qu’il répond aux exigences de fonctionnement prévues.