Comment créer une entreprise spécialisée dans le service à la personne ?

Au fur et à mesure que passe le temps, plusieurs entreprises spécialisées dans le service à la personne sont créées. Elles agissent dans le but de faciliter le quotidien des particuliers qu’ils soient très âgés, à la retraite ou handicapés. Toutefois, ce genre d’entreprise est créé en considération de plusieurs étapes. Quelles sont les étapes de la création d’une entreprise de service à la personne ?

Avoir les prérequis nécessaires et déterminer le mode d’intervention 

La création d’une entreprise de service à la personne prend assez de temps et se fait suivant un processus bien défini. Il faut obligatoirement avoir certains prérequis et faire cas du mode d’intervention propre à l’entreprise. Le site unaide.fr est spécialisé dans le service à la personne, il faut le visiter pour plus d’informations.

Les prérequis sont le fait de suivre une formation et d’avoir des aptitudes managériales ainsi qu’une certification. Il faut aussi prévoir un budget dont le seuil minimal est 70 000 euros, trouver un personnel qualifié et obtenir un agrément de services à la personne.

Le mode d’intervention, pour sa part, peut être prestataire ou mandataire. Dans le cas du mode prestataire, l’entreprise emploie une personne pour faire des tâches dans le domicile d’un particulier. En ce qui concerne le mode mandataire, l’entreprise comme intermédiaire entre l’intervenant et le particulier.

Accomplir les formalités de création

Après les étapes des prérequis et de la détermination du mode d’intervention, il y a celle de l’accomplissement des formalités de création. Elle représente une étape cruciale sans laquelle l’entreprise ne pourrait voir le jour. Au titre des formalités se trouvent la rédaction des statuts, la nomination des gérants, le paiement des droits d’apport et la publication d’une annonce légale.

Aussi, il faut chercher à faire l’étude du marché, l’analyse de la concurrence, et définir une stratégie commerciale et markéting. Ce qui aidera à créer une entreprise de service à la personne rentable et de s’assurer que le chiffre d’affaires aide à rembourses les prêts et à couvrir les différentes dépenses.

Choisir le statut juridique et faire la déclaration de son entreprise

Le choix du statut juridique et la déclaration permettront de finaliser la création de l’entreprise. Le statut juridique peut être choisi selon des critères qui sont la protection sociale, les avantages financiers, les obligations et les contraintes ainsi que les valeurs défendues. L’entreprise peut travailler en tant que SARL, SAS ou entreprise individuelle.

La déclaration de l’entreprise, de son côté, est aussi primordiale. C’est une déclaration qui se fait sur le site du guichet unique dont l’hébergeur est le NPI avec des précisions comme l’activité et le statut juridique. Sans oublier la localisation et des informations précises sur l’entreprise.

La déclaration peut amener à renseigner certains formulaires obligatoires et à joindre, certaines pièces justificatives, au dossier. Il faut préciser que ces étapes se suivent, et que, le non respectant d’une seule pourrait être néfaste à la création de l’entreprise.