Quelles sont les tâches principales d’un consultant SEO ?

Vous êtes à la recherche d’un emploi qui pourrait vous épanouir pleinement ? Le métier de consultant SEO correspond à ce que vous avez toujours voulu faire ? Avant tout, il faut noter que ce poste est important lorsqu’on parle de marketing digital. Comme beaucoup de nombreuses entreprises souhaitent créer un site web, vous devrez être en mesure de suivre constamment l’évolution de celui-ci. Alors pour vous aider, cet article vous décrira les tâches principales d’un consultant SEO.

C’est quoi un consultant SEO ?

La première chose à savoir est la définition de ce que c’est le SEO. Tout le monde connaît ce terme, mais d’un autre langage puisqu’on évoque souvent le référencement naturel. 

En parallèle : Qu’est-ce que l’alésage en ligne ?

Lorsqu’une entreprise fait appel à une agence SEO, c’est qu’elle souhaite mettre en place une stratégie pour référencer son site web. En effet, toutes les recherches se font à travers Google et se placer sur la première page des moteurs de recherche est l’un des objectifs d’une agence.

Ce qui fait qu’en tenant compte des services d’un Consultant en référencement international naturel, vous pourrez figurer dans les meilleurs positionnements sur le web. Pas seulement au niveau régional, mais également dans le monde entier grâce à ses compétences en référencement.

En parallèle : Comment améliorer son service client ?

Consultant SEO : quelles sont ses missions ?

Les missions principales d’un consultant SEO se basent sur 3 points concrets :

  • Optimisation 
  • Analyse 
  • Stratégie de référencement

En parlant d’optimisation, on parle exclusivement du positionnement du site web de l’entreprise dans les moteurs de recherche. Toutefois, cette mission implique de mettre en place des stratégies infaillibles comme :

  • Le référencement naturel : optimisation avec des mots-clés, des balises et des liens internes ou externes 
  • L’utilisation d’outils SEO

Pour ce qui est de l’analyse, c’est par rapport aux objectifs que le consultant doit se focaliser. En matière de référencement, le consultant SEO doit améliorer :

  • Le trafic
  • Le chiffre d’affaires

En troisième place, on parle de stratégie de référencement puisque le consultant SEO doit anticiper en cas de problèmes. Dans certains cas, il demande l’aide d’un partenaire externe pour mettre en place un planning d’actions. Mais normalement, son travail est de créer l’encodage des balises pour que les contenus soient parfaits. 

Points essentiels pour être consultant SEO

Devenir consultant SEO n’est pas un métier que tout le monde peut maîtriser. Il faut avoir des qualités et suivre des formations qui vont vous permettre de devenir professionnel dans ce domaine. 

Qualités d’un consultant SEO

En tant que consultant SEO, vous devez avoir des connaissances en :

  • Création de site Internet
  • Changement d’encodage 
  • Développement 
  • Informatique
  • Optimisation 
  • Rédaction de contenus web
  • Stratégie de marketing

Formations

En ce qui concerne les formations, on ne peut pas dire qu’il existe des spécificités à part le fait d’avoir un diplôme en informatique ou en marketing. Toutefois, vous devez suivre une formation de webmarketing et technique pour pouvoir commencer à s’intéresser sur le métier.

Mais n’oubliez pas que la plupart des consultants SEO sont autodidactes et deviennent des experts en référencement SEO. 

Comment se présente le salaire d’un consultant SEO ?

Il faut noter que tout dépend de l’expérience et de l’ancienneté lorsqu’il s’agit de consultant SEO. D’un côté, chaque mission se différencie de la complexité et de la taille du projet. En général, le salaire varie de 400 à 4 000 euros par mois selon les contrats.

Alors pour évoluer dans ce métier, il ne faut pas se baser sur les formations et les diplômes. Vous pouvez parfaitement apprendre de nouvelles choses à partir des expériences professionnelles.