Comment récupérer le mycélium des champignons ?

Le mycélium représente la partie souterraine d’un champignon. Il est généralement utilisé pour la production de nombreuses autres espèces de champignons. Vous devez nécessairement savoir comment récupérer le mycélium afin de l’utiliser pour le bon développement de vos cultures. Découvrez comment récupérer cette substance des champignons en 4 étapes simples.

Trouver des champignons spécifiques 

La première étape est de repérer les champignons qui ont déjà produit du mycélium. Cela garantit que vous aurez un mycélium en bonne santé et viable pour la croissance de vos champignons. Vous pouvez trouver ces champignons en achetant des semences de champignons auprès d’un fournisseur de confiance ici : https://www.spores-champignons.fr/. Vous pouvez également vous rendre dans un jardin public.

Prélever un échantillon de mycélium 

Une fois que vous avez trouvé des champignons qui ont déjà produit du mycélium, il est temps de prélever un échantillon. Pour ce faire, utilisez un couteau stérile pour couper une petite section du mycélium. Assurez-vous de ne pas endommager le reste du champignon.

Placer l’échantillon de mycélium dans un milieu de culture 

Une fois que vous avez prélevé votre échantillon de mycélium, il faut le mettre dans un milieu de culture. Ainsi, vous pouvez espérer une bonne croissance de votre échantillon. Vous pouvez utiliser du bois mouillé, de la paille ou de la farine de seigle pour simuler un milieu de culture idéal. Placez l’échantillon de mycélium dans un environnement de culture. Ensuite, mettez le tout à un emplacement où la chaleur est plus ou moins importante. 

Transférer le mycélium dans un substrat 

Une fois que votre mycélium a bien poussé dans l’environnement de culture, il est temps de le transférer dans un substrat de culture approprié. Cela peut être du bois, de la paille, du coton ou tout autre matériau qui convient à la culture de champignons. Assurez-vous de maintenir un taux d’humidité élevé et de fournir suffisamment de lumière afin de favoriser la croissance des champignons.

Vous connaissez maintenant les quatre étapes à respecter pour prélever et utiliser le mycélium.